La Consommation Alimentaire Hors Domicile 2016 par Gira Conseil

plat
Le 17 juillet, 2017

Etat des Lieux de la Consommation Alimentaire Hors Domicile 2016 par GIRA CONSEIL *

Ce qu’il faut retenir.

En 2016, La Consommation Alimentaire Hors Domicile a connu une hausse remarquée de 1,61 % par rapport à 2015,.  Elle représente 86,4 milliards d’euros.

Cette croissance est significative et dépasse le niveau atteint de 2013, qui établissait alors un record.

  • Le marché de la restauration commerciale a augmenté de 1,84 % par rapport à 2015.  
  • La vente au comptoir (56 %) continue de prendre des parts de marché au service à table (44 %). Cette progression est remarquée sur l’ensemble des indicateurs de la profession.
  • Hausse du nombre de repas servis de 1.84% 
  • Légère baisse du ticket moyen de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) en 2016 :  8.66 €  **

** Cette légère diminution s’explique en partie par la montée de la restauration collective, des circuits alimentaires alternatifs et des segments de la vente au comptoir au sein de la restauration commerciale.

  • Chiffre d’affaire moyen par établissement en hausse chez les indépendants -contrairement à celui des chaînes.
  •  Le nombre de réseau de chaînes continue d’augmenter (croissance tirée par les petits formats – moins de 5 établissements en 2015-  qui ont ouvert de nouvelles unités en 2016 )

La reprise profite davantage aux indépendants qu’aux groupes, aux restaurants en régions qu’à ceux en Île-de-France, et aux acteurs qui ont su s’adapter aux nouvelles attentes des clients. De manière générale, on observe un marché qui se stabilise, voire remonte légèrement. Cependant, le marché est atomisé en raison d’une croissance du nombre d’établissements plus forte que celle du volume d’affaires.

Quels sont les défis à relever pour les acteurs de la Consommation Alimentaire Hors Domicile ? Répondre aux attentes des consommateurs:

  • Prendre en compte les régimes alimentaires spécifiques (« sans « , …)
  • Adapter ses offres pour répondre aux nouveaux instants de consommation (ex : petit déjeuner …)
  • Prendre le virage du numérique
  • Imaginer de nouveaux concepts mettant l’accent sur la qualité  (ex : type Fast Casual  , correspondant à une offre de restauration rapide de qualité )

Il est donc possible de trouver des relais de croissance pour augmenter son chiffre d’affaires, notamment en adaptant son offre aux différents emplacements et zones de flux, l’objectif étant de répondre à l’envie du consommateur, à l’endroit et au moment même où il se manifeste.

* D’après une interview de Monsieur Bernard Boutboul -Directeur Général du cabinet Gira Conseil pour le journal L’Hôtellerie Restauration -Article paru le 13 juillet 2017.

Retrouvez leurs actualités et dossiers complets sur leurs sites web : 

Gira Conseil 

L’hôtellerie restauration