Flashback édition 2016

Bilan de l'édition 2016 du salon PRORESTEL

27ème édition
12 > 14 mars 2018

 

Pour cette 26ème édition, nous avons souhaité opérer tout à la fois un recentrage sur les métiers de la Restauration Hors Domicile et de l’Alimentation mais aussi proposer des dates d’ouverture optimisées, du lundi au mercredi au profit d’un format efficace sur 3 jours, idéalement placé en amont du lancement de la saison touristique. « La très forte affluence du lundi, journée destinée à accueillir de manière privilégiée les professionnels de la restauration dont les établissements sont précisément fermés ce jour-là, nous a confortés dans notre choix, souligne Sophie Asensi, Responsable du salon PRORESTEL, et ce alors que le secteur enregistre de nettes évolutions. »

LES RENDEZ-VOUS B2B : 406 RENDEZ-VOUS PROGRAMMÉS

Forts de ces observations qui interpellent directement les professionnels, les organisateurs ont, cette année encore, mis l’accent sur les échanges B2B, avec des Rendez-Vous d’affaires. Le service de Rendez-Vous d’affaires – qui permet de programmer à l’avance les rendez-vous entre visiteurs (acheteurs) et exposants (fournisseurs) en fonction de projets identifiés et ciblés – a confirmé sa forte attractivité. Pour cette 26ème édition, 406 Rendez-vous d’affaire avaient été programmés dont 340 réalisés lors des deux premiers jours.

215 INSCRITS AU COLLOQUE DÉDIÉ AUX ACHATS DANS LA RESTAURATION COLLECTIVE

Salué par le Préfet de Région lors de son discours de clôture, ce colloque régional organisé sur le thème des« achats alimentaires de proximité en restauration collective » – ou comment mieux connaître l’offre pour répondre à l’obligation de l’Etat d’introduire un minimum de 40% de produits alimentaires de proximité en 2017 – a permis aux Chambres d’Agriculture de Bretagne co-organisatrices aux côtés de la CCI Saint-Malo Fougères de souligner en quoi il s’agit d’un enjeu « crucial » :

« La restauration collective est au cœur de notre société, elle nourrit les citoyens de tous âges. Sa fonction est sociale puisqu’elle doit s’efforcer de proposer des repas équilibrés et de qualité à des prix maîtrisés. L’encourager est une exigence de santé publique. »

Les nombreuses interventions et témoignages côté salle ont attesté de la pertinence de la réflexion engagée sur fond d’enjeux économiques !

« Alors que l’agriculture française souffre d’une concurrence internationale accrue, la restauration collective représente une réelle opportunité pour le secteur agricole en termes de débouchés mais aussi de conquête de valeur ajoutée.Une occasion aussi de renforcer le lien entre l’agriculture, ses métiers, ses valeurs, ses produits et les français, en quelque sorte la mise en évidence de toute la contribution de ce secteur d’activité à la société toute entière ! »

28 EXPOSANTS SUR LE VILLAGE ALIMENTAIRE BRETON

28 producteurs et transformateurs alimentaires bretons étaient rassemblés sur un village dans le but de promouvoir les richesses et les acteurs économiques du territoire, avec valorisation de leur offre à destination du marché de la restauration.
L’offre locale était mise à l’honneur et sublimée lors des Cooking Démos les deux premiers jours du Salon avec :

  • Tables & Saveurs de Bretagne qui a réalisé des desserts de restaurant autour du chocolat VALRHONA
  • La Délégation des Maîtres Restaurateurs 35 qui se sont affrontés sur le Panier mystère breton.
    Le défi : réaliser des assiettes 100% faites maison à partir des produits des exposants bretons du salon.

TALENTS ET INNOVATION AVEC LA REMISE DES INNOV’PRORESTEL

Organisée dès le premier jour, la remise des INNOV’PRORESTEL a confirmé sa forte attractivité côté exposants avec cette année 39 candidatures enregistrées contre 24 lors de la précédente édition !
Concours gratuit s’adressant à tous les exposants du Salon, les INNOV’PRORESTEL ont pour objectif de
mettre à la une des innovations n’ayant pas été encore médiatisées. Le jury 2016 a cette année distingué 5 INNOV’PRORESTEL + 1 Coup de Coeur du Jury.
Les lauréats sont :

  • Catégorie Alimentaire : CREA NATURE (29)-TORSADE BLÉ DUR & LENTILLES CORAIL
  • Catégorie Boisson : FRENCH ELIXIR (35)-L’ECUME
  • Catégorie Concept : CRYOLOG (44)-KIT THETA
  • Catégorie Équipements & machines : HOMARIUM SA (Belgique)-HOMARIUM VIVIER DE PRÉSENTATION POUR CRUSTACÉS
  • Catégorie Solutions numériques : EPACK HYGIENE (29)-ePACK ALLERGEN
  • Coup de Coeur du jury : FRESH ARMOR (56)-CUISINÉ ET MIXÉ

REMISE DES ÉTIQUETTES ENVIRONNEMENTALES

Née du Grenelle de l’Environnement, l’étiquette environnementale a pour objectif de renseigner les clients de manière transparente sur les impacts environnementaux des produits et services qu’ils achètent.11 restaurants régionaux se sont lancés dans la démarche tandis que 6 établissements bretons ont reçu leur étiquette lors de PRORESTEL :

  •  Ker Soazig à La Mézière (35)
  • Ti Miam à Rennes (35)
  • Restaurant d’entreprise – Groupe Le Pommeret (35)
  • Le Chalet sur la plage à Saint Pol de Léon (29)
  • Le Domaine du Puits de Jeanne à Plouégat-Moysan (29)
  • L’Absinthe à Saint Malo (35)
    (Les partenaires du projet : le Groupement National des Indépendants (anciennement APIIH) pilote le projet avec le soutien financier de l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne et les conseils départementaux du Morbihan et d’Ille et Vilaine.)

FINALE RÉGIONALE du GARGANTUA

Toujours au registre des concours, la remise des Prix de la finale régionale Bretagne – Pays de la Loire du Gargantua, concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France, organisé chaque année depuis 20 ans par RESTAU’CO a distingué :

  • N°1 : Anthony HERVY de la Résidence la Chataigneraie, PONTCHATEAU (44)
  • N°2 et N°3 : Bruno DESHAIES et Régis PADIOU
  • Prix de l’hygiène remis par la société Sanipousse à Eric ROUILLE
  • Le premier prix des commis a été remporté par Teddy TUAL du CS Restauration Collective au CFA Nantes Terre Atlantique.